Intro

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI)?

Quand on parle de gestion de patrimoine, une idée reçue est de s’imaginer que cela n’est uniquement fait que pour les millionnaires. Ceux qui peuvent opérer des transactions régulières à 6 chiffres.

C’EST TOTALEMENT FAUX.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) peut apporter sa valeur ajouter à chaque personne, quelque soit sa situation et ses projets.

Il ne faut pas assimiler un CGPI à un conseiller immobilier, un vendeur d’assurance vie ou encore à un vendeur de défiscalisation. Sa vision est bien plus globale.

 

Alors que fait réellement un conseiller en gestion de patrimoine?

Chaque personne à des rêves, des objectifs et des projets de vie.
En face de ces rêves, il y a des contraintes : le temps, l’aspect financier, les connaissances…

La gestion de patrimoine est la boite à outil qui permet de mettre en face d’une situation et d’un projet, un outil patrimonial qui permettra de concrétiser financièrement ce projet.
Comme un maçon va manier une truelle pour monter un mur, un CGPI va manier les outils réglementaires, juridiques et fiscaux pour que votre patrimoine réponde à vos objectifs.

Pour en savoir plus sur ce qu’est le patrimoine et la gestion de patrimoine je vous renvoi vers mon article :
Le patrimoine et la gestion de patrimoine, c’est quoi?

Le CGPI va conseiller ses clients dans ses investissements et ses choix patrimoniaux. En leur proposant les dispositifs, des placements financiers et des idées, il pourra déterminer quels produits financiers seront les mieux adaptés aux besoins de chacun.

En effectuant votre bilan patrimonial et utilisant l’ingénierie du patrimoine, le CGPI pourra répondre à vos besoins suivants :
– Créer votre patrimoine
– Préparer votre retraite
– Réduire vos impôts
– Faciliter la transmission de votre patrimoine
– Protéger vos proches
– Optimiser et diversifier votre patrimoine 

Il est le chef d’orchestre harmonisant la symphonie de votre patrimoine.

la gestion de patrimoine et vous

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant?

Un coach financier pour muscler votre patrimoine

Imaginons que vous ayez un objectif de vie qui soit celui de perdre du poids et de vous muscler un peu. Bien sûr ici nous ne parlons pas du tout de gestion de patrimoine, mais j’y viendrai…
Vous avez donc décidé de perdre du poids, et pour ce faire, vous faite le choix de surveiller votre alimentation et de vous mettre au sport régulièrement.

Pour ce dernier choix, vous avez plusieurs possibilités :
– Vous entrainer seul avec un programme que vous aurez créé vous-même,
– Participer à des cours collectifs, comme du fitness ou du cardio, encadré par un professionnel,
– Ou alors prendre un coach personnel qui vous construira un programme sur mesure.

Je pense que vous êtes d’accord avec moi si je vous dis que la dernière solution, le coach personnel est l’option la plus efficace pour atteindre vos objectifs. Le coach va prendre le temps de vous écouter, comprendre vos objectifs et vous définir une stratégie d’entrainement. Il va vous encourager et vous suivre dans la durée pour être sûr que vous atteignez vos objectifs.

Du côté de votre patrimoine, c’est la même chose avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Il sera à même de définir avec vous la stratégie financière qui répondra au mieux à vos objectifs de vie.

 

Un expert dans ses domaines pour vous éclairer sur les meilleures options

Nous ignorons la quantité de chose que nous ignorons. Dans ce sens, il est difficile d’évaluer toutes les possibilités si nous ne savons même pas que certaines existent!

Est-ce que vous répareriez tout seul votre voiture si vous n’aviez aucune connaissance en mécanique?
Imaginons qu’un jour, vous vous leviez, comme tous les matins, pour aller travailler. Vous prenez un déjeunez sur le pouce, enfilez une veste et vous vous avancez vers votre voiture pour rouler jusqu’à votre lieu de travail.

Une fois à bord de votre véhicule, vous insérez la clé et la faite tourner… et rien ne se produit. La voiture ne démarre pas. Vous vous dites que vous êtes surement mal réveillé. Vous prenez une grande inspiration et vous recommencez… toujours rien. Votre voiture est en panne.

Alors là vous avez plusieurs possibilités, soit vous êtes un expert en mécanique et ni une ni deux vous ouvrez le capot et sortez une clé plate de votre poche arrière. Vous tournez 2/3 boulons et Tadaaa! le moteur démarre (bien sûr je parodie à l’extrême !)

Soit vous êtes comme moi et bien là, pas le choix, il va falloir appeler le garage !
Il va falloir appeler une personne qui sait exactement comment marche le moteur de votre voiture.
Qui sait exactement quel est l’utilité de chaque système, chaque composant, chaque boulon qui compose le moteur de votre voiture.
Qui sait, grâce à un son, à un coup d’œil au bon endroit identifier une défaillance.
Surtout qui sait comment mettre les mains dans votre moteur pour régler la panne sans en créer une nouvelle.

Au même titre qu’un garagiste un CGPI est un véritable technicien dans les domaines de l’immobilier, de la finance, du bancaire, du droit ou encore de la gestion. Il connait les mécaniques financières qui permettent d’optimiser un placement. Il connait les caractéristiques de chaque solutions, ses atouts et ses limites. Il sait débroussailler le flou juridique du droit français et se tient au courant de son évolution. Surtout, il sait comment définir une stratégie gagnante qui permettra au mieux à un investisseur de réaliser ses projets sans “blesser” sa situation financière.

En revanche, à la différence d’un garagiste pas besoin d’attendre d’être dans le rouge pour faire appel à un CGPI.

 

Un indépendant pour vous proposer les meilleures solutions

Indépendant signifie que le CGP à créé sa propre entreprise. Il n’est pas salarié d’un groupe et ne travaille pas pour une marque.

Dans ce sens, le premier gage de qualité d’un indépendant, est sa liberté de choisir les produits qui lui semblent les plus qualitatifs et ceux qui répondront le plus à l’intérêt de ses clients. Le deuxième gage de qualité est que, votre réussite sera sa réussite.

Il n’y a pas de mystère, pour qu’un conseiller puisse vivre en tant qu’indépendant, il faut que celui-ci rencontre du monde et obtienne des nouveaux clients. Un des moyen le plus efficace d’y arriver reste la recommandation. S’il ne se fait pas recommander par ses clients actuelles. Si le bouche à oreille ne s’opère pas et que la liste de ses rdv diminue, le CGP finira par cesser son activité.

C’est dans son intérêt de penser à votre intérêt de vous accompagner au mieux dans toutes vos démarches patrimoniales.

 

Un Partenaire pour vous accompagner dans les grandes étapes de votre vie

Si vous avez besoin de faire un bilan de santé, vous allez bien évidemment aller voir votre médecin de famille. Vous savez qu’il saura vous conseiller au mieux sur les dispositions à prendre pour prendre soin de vous. Il saura également vous renvoyer vers des spécialistes quand il à besoin d’un autre avis ou qu’une situation dépasse son niveau d’expertise.

Vous savez que vous pouvez entretenir une relation de confiance avec lui, il vous garantit la confidentialité, un conseil et des traitements appropriés. Il vous accompagne sur les grandes étapes de votre vie : votre jeunesse, vos enfants à naitre, vos premiers maux de dos… il sera également présent pour suivre vos enfants.

Et bien, c’est exactement la même chose pour un conseiller en gestion de patrimoine, mais du point de vue de vos finances personnelles. Il vous accompagnera sur votre épargne, sur vos achats immobilier, sur la protection de vos proches, sur votre retraite ou encore sur la préparation de la transmission de votre patrimoine.
Car votre situation et vos projets évolueront tout au long de votre vie, il vous accompagner sur les grandes étapes de votre patrimoine. C’est un partenaire privilégié qui inscrit son accompagnement régulier sur du long terme.

A la différence d’un médecin, il est préférable de consulter un CGP avant d’avoir des problèmes dans son patrimoine.

Qui je suis ?

Je m'appelle Stanislas Jeannin et j'ai créé mon entreprise pour aider toutes les personnes désireuses d'améliorer leur situation financière.

J'ai à coeur dans ma démarche, l'écoute, l'accompagnement et la satisfaction des mes investisseurs.