Intro

Découvrir ce qu’est son patrimoine

Le « patrimoine » : voilà un terme qui revient régulièrement dans les conversations. Mais finalement, sait-on vraiment ce que cela recouvre ? Et surtout, qu’est ce que cela peut vous apporter ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article où je vais vous donner ma vision de ce qu’est un patrimoine et ce qui le compose. Celle-ci n’est pas universelle et pas forcément juste comptablement, cependant elle met en évidence ce qui est bon pour nourrir efficacement un patrimoine.

L’ensemble des biens que l’on possède

Toute personne possède un patrimoine.

Le patrimoine est constitué par l’ensemble des biens qui appartiennent à une personne physique ou morale à un instant donné. Mise au pluriel, l’expression « biens », englobe la totalité des meubles et des immeubles appartenant à une personne : l’ensemble de ses biens et de ses droits et actions constitue son patrimoine. Il peut s’agir d’actifs, de créances, de dettes ou d’engagements, et d’éléments inaliénables et transmissibles.

Il faut voir dans le terme de « biens possédés », des biens durables dans le temps qui peuvent être vendus ou donnés.

Le patrimoine peut être acquis par héritage ou donation. Cependant, il se constitue également avec les biens que l’on acquiert soi-même. Ceux-ci comprennent à la fois les actifs, les passifs et les dettes.

Les actifs

Assez basiquement, un actif, c’est ce qui fait rentrer de l’argent dans votre poche. C’est un investissement qui vous génère des revenus ou qui prend de la valeur dans le temps.

Dans les actifs nous allons retrouver :
– L’immobilier locatif
– Les placements financiers
– Les livrets bancaires
– Des biens professionnels
– Des objets d’art, de collection qui prennent de la valeur dans le temps
– Les droits et brevets d’auteur
– … et bien d’autres encore

Les passifs

Si les actifs vous font gagner de l’argent, et bien les passifs sont leur contraire. Ceux-ci vont faire sortir de l’argent de votre poche sur du plus ou moins long terme.

Dans les passifs nous allons retrouver :
– Les biens de consommations
– Les véhicules
– Votre résidence principale
– … etc

Et oui ! Dans la plus part des cas, votre résidence principale est un passif. Bien sûr celle-ci fait partie de votre patrimoine, elle a une valeur marchande. Cependant, elle vous fait sortir de l’argent de votre proche et rarement l’inverse.

Les dettes

Vos dettes rentrent également en compte dans votre patrimoine, mais cette fois-ci en le diminuant bien sûr.

PATRIMOINE NET = ACTIF + PASSIF – DETTES

Par exemple, lorsque M. Martin fait un crédit pour s’acheter une nouvelle voiture, il place son argent sur du passif, qui ne lui rapportera rien et qui lui coûtera même de l’argent. Si M. Martin avait utilisé son crédit pour acheter un bien immobilier par exemple il aurait investit dans un actif qui lui ramènerait de l’argent.

Nourrissez votre patrimoine avec des actifs !

Je ne suis pas diététicien, pour autant je sais que manger équilibré et varié ne peut être que favorable pour mon corps. C’est ce qui nous permettra d’avoir plus d’énergie, une meilleure santé ou encore de tenir sa ligne.

Et bien, comme vous ne mangeriez pas n’importe quoi en permanence, ne donnez pas n’importe quoi à votre patrimoine. Votre patrimoine se développe avec des actifs, qui vous permettront d’accroitre de plus en plus votre patrimoine et de répondre à vos projets de vie. Faire l’erreur de croire que lorsque l’on achète un passif on vient grossir son patrimoine, c’est voir ce même patrimoine diminuer inexorablement.

la gestion de patrimoine et vous

Mettre les bons outils au service de son patrimoine

Le patrimoine se construit et se développe tout au long de votre vie, de votre naissance à votre décès. La décision de se constituer et de transmettre un patrimoine doit avoir du sens et doit venir d’une motivation profonde. En effet, plusieurs raisons peuvent justifier cette démarche : il s’agit de trouver son « Pourquoi ?» pour orienter ses décisions et ses actions: c’est là ou intervient la gestion de patrimoine.

La gestion de patrimoine

Chaque personne a des rêves, des objectifs et des projets de vie.
En face de ces rêves, il y a des contraintes : le temps, l’aspect financier, les connaissances…

La gestion de patrimoine est la boite à outil qui permet de mettre en face d’une situation et d’un projet, un outil patrimonial qui permettra de concrétiser financièrement ce projet.

Nous allons retrouver les préoccupations suivantes auxquelles la gestion de patrimoine permet de répondre:
Créer son patrimoine
Préparer sa retraite
Réduire ses impôts
Faciliter la transmission de son patrimoine
Protéger ses proches
Optimiser et diversifier son patrimoine 

En s’appuyant sur une approche globale : droit, finance et fiscalité, un conseiller en gestion de patrimoine pourra mettre en face de votre situation les outils patrimoniaux qui permettront de répondrent à vos projets.


Pour en savoir plus sur l’intérêt de consulter un conseiller en gestion de patrimoine, je vous invite à lire mon article qui traite de ce sujet :
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant

 

Les grandes étapes du patrimoine

Votre patrimoine connait en général 3 grandes phases :

1/ D’abord il faut le constituer,
2/ Ensuite on cherche à l’optimiser, c’est-à-dire à en tirer le plus de bénéfices possibles,
3/ Et enfin on l’utilise pour soi-même, par exemple pour améliorer son niveau de vie, une fois à la retraite, ou encore pour aider ses enfants ou ses petits-enfants (par exemple aider ses enfants pour financer leurs études, pour s’installer dans leur premier appartement, etc.)

La gestion de patrimoine intervient sur chacune de ces étapes. D’abord avec la mise en place des leviers qui permettront de décupler la performance lors de sa création. Ensuite en le sécurisant et l’optimisant par la diversification et la dynamisation. Enfin, en le modelant pour que celui-ci réponde à vos projets de vie.

 

À qui s’adresse la gestion de patrimoine?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être millionnaire pour recourir aux services d’un conseiller patrimonial. Ne pas confondre gestion de fortune et gestion de patrimoine. Cette dernière s’adresse à un public beaucoup plus large. Il ne faut également pas attendre d’avoir du patrimoine pour s’en occuper. La création est l’étape la plus importante pour construire un patrimoine solide et gagner de précieuses années pour le mettre au service de ses projets. Au plus on commence tôt, au moins l’effort d’épargne est important pour atteindre un même résultat.

Un patrimoine se crée avec l’argent que l’on garde, et non avec l’argent que l’on a.

Qui je suis ?

Je m'appelle Stanislas Jeannin et j'ai créé mon entreprise pour aider toutes les personnes désireuses d'améliorer leur situation financière.

J'ai à coeur dans ma démarche, l'écoute, l'accompagnement et la satisfaction des mes investisseurs.

Conseil et gestion privée de patrimoine
conseil@sjpatrimoine.fr | 06 26 11 58 70

Politique de confidentialité | Engagements éthiques | Mentions légales

@SJPatrimoine - 2020 - Tous droits réservés